Cassis…un petit air de paradis….

DSC02371 (2)-min
Port de Cassis

Cassis est situé à 15 km de la deuxième ville de France .

Malgré la forte fréquentation touristique, ici se dégage une ambiance de torpeur et de bien être…

Niché dans une des plus belles baies du monde, à l’ombre du Cap Canaille omniprésent, ce petit port de pêche est un condensé de #Provence.

 

 

Cassis a probablement été habité depuis la préhistoire, comme en atteste la decouverte récente de la grotte Cosquer.

Le vieux village où vivaient les pêcheurs, s’enroule autour de son église.Les ruelles pâvées sont étroites, abritant ainsi du soleil et du Mistral.

DSC02334 (2)-min
#Cassis village coloré

Les maisons colorées et fleuries apportent charme et douceur.

Dans le petit port, tanguent « les pointus », petits bâteaux de pêche traditionnels.

 

 

DSC02373 (2)-min
« les pointus » petits bâteaux de pêche traditionnels

Aujourd’hui, les terrasses des restaurants acceuillent autant des touristes nombreux que des locaux attablés devant une mauresque.On peut les retrouver aussi sur le terrain de boules central.

 

 

 

En levant la tête s’impose le magnifique « Castrum » où les cassidains se protégeaient des invasions barbares, au moyen âge, à l’époque où Cassis appartenait aux seigneurs des Baux-de-Provence.

cassis la nuit
Le Château de Cassis

Les activités sportives et culturelles sont nombreuses ici en saison (infos office du tourisme), mais, avant tout, c’est la gastronomie qui est à l’honneur avec sa cuisine provençale, où huile d’olive, tomates et produits de la mer ont la part belle.

Je vous conseille particulièrement « La Villa Madie » 2 étoiles au Michelin (et sa brasserie Corton),« le poisson rouge »,  « ,, »à Table » bonne cuisine bon acceuil à prix raisonnable, « Le Bonaparte » et son charismatique patron, « Le Bistro » pour sa terrasse surplombant la mer, « Angélina » à la deco design et menu gastro, et le midi la terrasse du restaurant de la presqu’île…Les bonnes adresses sont nombreuses et c’est un jeu de piste agréable que de les explorer…

A l’automne il ne faut pas rater « les vendanges étoilées ».

Avec ses 12 domaines, le vin est aussi un élément incontournable de la gastronomie cassidaine.C’est le vin blanc qui a offert ses lettres de noblesse à l’appellation.Il est toujours présent sur les tables ensoleillées du port, mais dès qu’on quitte le coeur du village,ce sont les vignes qui  envahissent les côteaux et donnent cette ambiance si particulière d’une station balnéaire, decidément, pas comme les autres.

 

 

A Cassis, les plages sont petites mais ont beaucoup de caractère, après avoir fait trempette à la plage principale, il faut decouvrir Le Bestouan ainsi que la magnifique Baie de L’Arène derrière le château.Les roches plates tout le long de La Presqu’île sont autant de solariums naturels…

DSC01727 (2)-min
plage de l’Arène Cassis

 

 

DSC_0341-min
Plage du Bestouan

Et puis bien sur, dès qu’on quitte le village c’est un milieu naturel unique et sublime qui s’offre au randonneur ou au marin d’un jour, des Calanques blanches au Cap Canaille rougeoyant…un voyage….

DSC02042 (2)-min-min
Cap Canaille fleuri à l’automne..

Randonner ou grimper accompagnés dans les Calanques avec les meilleurs connaisseurs de la région, tous professionnels diplomés: « Bureau des Guides des Calanques »

où loger à Cassis?

DSC02348 (2)-minDSC02376 (2)-minDSC01759-min

DSC02372 (2)-min